Infos à trier…
Onisep 1
Expert en référencement naturel, le consultant SEO apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système.
Le consultant propose des solutions techniques et organisationnelles dont il suit ensuite la mise en place.
Son travail n’est pas routinier car chaque client a ses propres problématiques et son mode de fonctionnement. Il doit, en revanche, s’adapter rapidement aux nouveaux environnements, nouveaux interlocuteurs, nouvelles méthodes, etc. et être un excellent communicant pour pouvoir comprendre les besoins de chaque client et lui proposer la meilleure solution qui doit être faite sur mesure.
Les besoins en consultants restent constants dans les ESN (entreprises de services du numérique), surtout pour les spécialistes d’un domaine (architecture réseau, e-commerce, sécurité, etc.) ou d’un secteur professionnel (banque, industrie, services juridiques, administration…).
Une double compétence (par exemple, en gestion, marketing, droit, etc.) est très appréciée par les employeurs.
Valoriser mon expérience de manager dans le multimédia à l’étranger.
Onisep 2
Les entreprises confient de plus en plus leurs projets de développement à des cabinets de conseil. Ceux-ci emploient donc des spécialistes de domaines aussi variés que l’informatique, le commerce électronique, l’organisation, les ressources humaines, le développement commercial, la fiscalité, la logistique… Le travail du consultant débute par l’analyse de l’existant (fonctionnement des services, circuits d’information, etc.). Après avoir posé un diagnostic, il préconise des solutions et suit leur application. Outre ses compétences économiques et techniques, le consultant réunit de nombreuses qualités : il écoute, transmet ses connaissances, persuade… sans compter ses heures de travail.
HelloWork
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Consultant informatique ?
Le consultant informatique doit nécessairement faire preuve de capacités, tant techniques qu’humaines. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une compréhension approfondie du monde de l’entreprise, de son fonctionnement, de ses activités, de sa stratégie, de ses systèmes d’information, voire de sa culture lorsque le consultant est détaché par son cabinet. Bien évidemment, il doit posséder des compétences techniques pointues, et notamment connaître sur le bout des doigts les différentes facettes du système d’information d’une entreprise afin de mener à bien ses missions quotidiennes. Côté qualités humaines, il convient de plus de maîtriser toutes les finesses de la communication (orale et écrite), de faire preuve d’écoute, d’empathie, de diplomatie. En somme, être au fait des méthodes de négociation. Il est en effet nécessaire de savoir fédérer autour d’un projet, animer une équipe, tâches d’autant plus difficiles lorsque le consultant informatique n’est dans l’entreprise cliente que pendant une période déterminée. Côté qualités techniques, il est évident que le consultant informatique doit posséder des connaissances accrues dans les domaines du marché des NTIC (équipements informatiques et progiciels). Il doit également posséder les bases de la gestion de projet et pratiquer l’anglais à un niveau professionnel. Des méthodes plus juridiques peuvent également être exigées comme des bases dans la conception et la rédaction de contrats commerciaux.