Si vous arrivez sur cette page, ce n’est pas le fruit du hasard. Bien au contraire. Je l’ai voulu, j’ai tout mis en oeuvre pour vous accueillir ici. Vous faire littéralement “atterrir” sur cette page, c’est l’une des missions du référencement naturel. C’est l’un des principal objectif qui m’échoie chaque fois qu’un client me le demande (prendre l’exmple d’un artisan qui souhaite attirer ces visiteurs sur sa page plombier).
Je suis consultant en SEO, laissez-moi vous expliquer mon travail.
Sommaire avec des ancres H2
- Audit
- Analyse Sémantique, scoring éditorial
- Analyse technique
- Analyse concurrentielle
- Gestion des contenus éditoriaux
- Maillage interne
- Netlinking
Construire un site n’est pas très compliqué en soi.
Un audit SEO consiste à mettre en oeuvre un certain nombre d’actions, d’analyses et de mesures statistiques qui permettent de déterminer la plus ou moins bonne performance d’n site internet dans sa capacité à communiquer.
Plus un site est performant, plus il est communiquant, plus il est capable d’attirer à lui des visiteurs intéressés par ce que vous proposez.
Vous pourriez ne pas avoir le temps de lire ces page, aussi je vous invite à descendre tout en bas pour accéder au résumé de la page.
Sur cette page, j’explique en quoi consiste les principales actions liées à l’exécution d’un audit en référencement naturel.
A ‘issue de cette lecture, vous serez capable de comprendre chacune de ces actions afin que vous puissiez prendre la décision d’en faire un ou pas. Si je n’étais pas clair, n’hésitez pas à me contacter pour me demander.
Pour illustrer mon propos, je vais prendre une image qui parle à tout le monde.
Nous possédons tous une voiture. Tous les 4 ans, nous devons l’emmener au contrôle technique. Ce dernier vérifie grâce à un diagnostic complet, l’état global de la voiture et l’autorise où lui interdit de continuer de circuler sur la voie publique.
On l’a dit, un audit SEO ou audit en référencement naturel consiste à mesurer la performance d’un site internet. QUelle que soit la nature et quelle que soit la taille de votre site (vitrine, ecommerce, portail etc.) nous avons tous le même objectif : attirer le plus grand nombre de visiteurs, afin qu’ils découvrent les pages et les contenus que nous avons à leur présenter.
Mais pourquoi un visiteur irait-il visiter un site de peinture artistique par exemple plutôt qu’un autre ? Pourquoi un autre atterrirait-il sur le site de la Fnac plutôt que celui de Boulanger après avoir saisi “casque audio”.
La réponse tient en 4 mots : la qualité du contenu éditorial.
blabla bla babla bla…. etc
PQQOQCC audit seo ?
A la fin : livraison d’un livrable, rapport d’audit… préconisations.
Présentation des principales actions mises en oeuvre pour sonder la performance de votre site…
Faire une recherche image sur ‘audit seo’…. ;
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Pourquoi – Auditer un site internet pour comprendre ses points forts et ses faiblesses (swot). Grâce au diagnostic on détermine les causes de sous performances/inefficacité…
Quoi – Faire un audit SEO, c’est faire l’inventaire global du site. A l’instar du controle technique pour les voitures, on passe en revue l’ensemble du site pour faire remonter les défaillances. Selon les besoins, le disgnostic porte sur tout ou partie du site :
- Analyse technique,
- Analyse sémantique
- Analyse concurentielle
- Analyse des Backlinks
Qui – Quel que soit le site vitrine, e-commerce, blog, quel que soit la taille du site une dizaine, une centaine ou plusiseurs milliers de pages, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise… et bien !!?
Quand – Comme les rendez-vous chez le dentiste, un site devrait être audité régulièrement.
Comment – Livrable : rapport d’audit, conseils recommandations
Combien – La durée d’un audit est variable selon la taille du site. Cela va de 1 à 3 mois livraison du rapport comprise.
Analyse Sémantique
PQQOQCC
pourquoi : Si on analyse pas le vocabulaire employé dans le site on ne pourra pas appliquer de mesures correctrices
Qui
Quoi : c’est la 1ère démarche d’un audit SEO. Il s’agit de confronter le vocuabulaire employé dans son site par rapport à l’offre et la demande, dirigé par les moteurs de recherche. Vos expressions et mots-clés utilisés sont-ils porteurs ? Sont-ils à même de générer le plus fort trafic sur votre site ?
L’importance de l’audit sémantique est un facteur clé de succès dans le trafic de votre site. Vous ne me croyez pas, vous pensez que j’en rajoute. Hum … faisons un test vous voulez ?
Imaginons que vous êtes un concessionnaire automobile et que vous avez 2 coloris pour un même modèle de voiture. Rouge et bleue. SOndage, quelle couleur de voiture sera la plus représentative ?
Un autre exemple ?
Vous êtes artisan peintre. Vous avez fait votre site seul. Bravo ! Mais quel terme avez-vous mis en avant dans votre page d’accueil ? “Peintre” ou “Peinture” ? [sondage]. Avez-vous bien précisé dans vos pages que vous étiez peintre en bâtiment ? Parce que par défaut Google propos des résultats d’artiste peintre. Ce n’est pas le même métier !
On voit bien ici sur cet exemple, tout l’enjeu de la sémantique. Si vous n’êtes pas clair dans le vocabulaire, dans les termes et expressions que vous employés dans vos contenus, vous allez redirigez sur votre site un trafic de visiteurs à la recherche de peinture artistique alors que vous êtes un peintre en batiment.
Ou :
Quand : chaque fois qu’un contenue st mis en ligne on doit se poser la question de savoir si ce dernier est adapté
Comment : outils statistiques on mesure le contenu des pages on établit un scoring éditorial, on corrige derrière
Combien :
- de temps ça prend ? ça dépend du nombre de page et de la quantité de contenu qu’un site possède.
- ca coute ? Difficile de répondre dans l’absolu
Analyse concurentielle
Pourquoi : Avec internet, on ne peut plus rien cacher. Quand l’information est en ligne, elle est désormais accessible par tous et devient publique.
Avouez qu’il serait dommage de ne pas visiter les sites de vos concurrents pour étudier leurs positionnements. Si vous ne le faites pas, c’est une erreur tactique. Parce que eux ne se gênent pas pour venir espionner votre contenu.
L’analyse de la concurrence est la continuité de l’analyse sémantique en quelques sorte .
Qui : les concurrents les plus directs. Pas forcément les plus proches géographiquement, mais les plus proches des thématiques et des sémantiques que vous exploitez sur votre site.
Quoi
Ou
Quand, Selon l’intensité de la concurrence, l’analyse des compétiteurs peut s’effectuer de façon journlaière si nécessaire
Comment, La façon la plus simple de vérifier son
Combien
Analyse technique
L’analyse technique vérifie un certain nombre de réglages et de paramètrages du site.
- Contrôle de l’indexation des URLs
- Couverture de l’index via la Search Console
- .htaccess
- robots.txt
- sitemap.xml
- redirections
- Erreurs 404
- Signaux web essentiels
- Vitesse d’affichage
Oops, pas de discours techniques, je m’adresse à l’utilisateur, il faut que je me mette à sa portée. Lui, ça lui rapporte quoi l’analyse technique ? En terme simple et clair…
Optimisation Scoring Editorial
Oportunum est, ut arbitror, explanare nunc causam, quae ad exitium praecipitem Aginatium inpulit iam inde a priscis maioribus nobilem, ut locuta est pertinacior fama. nec enim super hoc ulla documentorum rata est fides.
Quare hoc quidem praeceptum, cuiuscumque est, ad tollendam amicitiam valet; illud potius praecipiendum fuit, ut eam diligentiam adhiberemus in amicitiis comparandis, ut ne quando amare inciperemus eum, quem aliquando odisse possemus. Quin etiam si minus felices in diligendo fuissemus, ferendum id Scipio potius quam inimicitiarum tempus cogitandum putabat.
Analyse des Backlinks ou Netlinking
Auxerunt haec vulgi sordidioris audaciam, quod cum ingravesceret penuria commeatuum, famis et furoris inpulsu Eubuli cuiusdam inter suos clari domum ambitiosam ignibus subditis inflammavit rectoremque ut sibi iudicio imperiali addictum calcibus incessens et pugnis conculcans seminecem laniatu miserando discerpsit. post cuius lacrimosum interitum in unius exitio quisque imaginem periculi sui considerans documento recenti similia formidabat.
Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine, questi apud Olybrium ea tempestate urbi praefectum, vitamque suam venenis petitam adseverantes inpetrarunt ut hi, quos suspectati sunt, ilico rapti conpingerentur in vincula, organarius Sericus et Asbolius palaestrita et aruspex Campensis.
Mesures statistiques
Principium autem unde latius se funditabat, emersit ex negotio tali. Chilo ex vicario et coniux eius Maxima nomine, questi apud Olybrium ea tempestate urbi praefectum, vitamque suam venenis petitam adseverantes inpetrarunt ut hi, quos suspectati sunt, ilico rapti conpingerentur in vincula, organarius Sericus et Asbolius palaestrita et aruspex Campensis.
Post haec Gallus Hierapolim profecturus ut expeditioni specie tenus adesset, Antiochensi plebi suppliciter obsecranti ut inediae dispelleret metum, quae per multas difficilisque causas adfore iam sperabatur, non ut mos est principibus, quorum diffusa potestas localibus subinde medetur aerumnis, disponi quicquam statuit vel ex provinciis alimenta transferri conterminis, sed consularem Syriae Theophilum prope adstantem ultima metuenti multitudini dedit id adsidue replicando quod invito rectore nullus egere poterit victu.
En résumé un audit SEO, c’est :
Ou mieux rédiger une FAQ audit SEO… eh eh…
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