Prof’iLaure
Cours à domicile, étude de cas SEO
Prof’iLaure est le site internet d’une professeure de mathématiques qui donne des cours à domicile dans la région annecienne.
La mission SEO se révèle un véritable challenge, tant l’activité est concurrentielle.
Site Vitrine |
Struture juridique : Indépendant |
Basé à : Faverges (74) |
Taille du site : La notion de taille de site est relative à chaque référenceur. Pour ma part, – Petit site : inf. ou égal à 999 URLs – Moyen site : de 1 000 à 99 999 URLs – Gros site : sup. ou égal 100 000 URLsPetit |
Domaine : (abandonné) profilaure.fr |
La Mission
En elle-même, la mission était simple : création du site internet avec l’édition de +/- 5 pages web, puis valorisation du savoir-faire et des compétences de la cliente. Le véritable challenge SEO résidait dans la capacité à mettre en avant les services de la professeure de mathématiques sur son marché.
En face, les concurrents ne sont que des ténors du cours privé français pourvus de plateformes digitales aux milliers de pages. (Acadomia.fr, Anacours.fr, superprof.fr…) On ne boxait pas dans la même catégorie, mais j’avais hâte de réfléchir à une stratégie SEO et de me confronter au marché.
Objectif : parvenir à hisser les expressions : “prof de maths Annecy”, “cours à domicile annecy“ sur la 1ère page. Une 10ème position aurait été un succès… j’ai échoué.
Avec le recul, je me suis rendu compte que si la cliente avait bien compris la valeur ajoutée d’un site internet pour développer son activité et la visibilité de sa marque, elle n’avait en revanche pas le temps ni l’envie de s’en occuper et de le faire vivre.
Hors un site internet, c’est comme une vitrine en centre ville. Si on ne met pas un peu de lumière à l’intérieur, si on ne l’anime pas un minimum, il est difficile d’inciter les visiteurs à pousser la porte du magasin.
5 pages – dont une seule vraie page produit – même si elles sont finement optimisées, peuvent difficilement rivaliser contre des milliers d’autres.
TAGs : Webmaster – Optimisations des contenus éditoriaux |
2 ans plus tard, la cliente abandonnait son site internet. Le canal bouche à oreille a été un meilleur facteur clé de succès dans cette aventure commerciale. Il a eu raison du canal digital.