Shibum Design

Étude de cas seo

La tapisserie ou l’art de restaurer un siège tout en respectant les règles de l’art tradtionnel, c’est la marque de fabrique Shibum Design.

Sonia Organistka tapissière décoratrice et artisan d’art à Grenoble, organise également des stages de tapisserie d’ameublement ainsi que des cours dans le cadre de la formation professionnelle.

Logo du site Shibum Design
Site Vitrine
Secteur d’activité : Tapissier décorateur
Struture juridique : Artisan d’art
Basé à : Bresson, Grenoble (38)
Taille de l’entreprise : TPE
Effectif : 1 à 9
Taille du site – Petit : <= 999 URLs
– Moyen : de 1 000 à 99 999 URLs
– Gros : >= 100 000 URLs
: Petit
Domaine : www.shibum-design.com

La Mission

Quand je découvre le site shibum-design.com, la cliente Sonia Organistka artisan d’art n’a pas la main sur son site.

Des années auparavant, celui-ci avait été directement codé en HTML et CSS. Ne connaissant pas ces langages de programmation web, il lui était difficile de changer une phrase, un mot ou une virgule sans faire appel au webmaster. Pas pratique.

Je suis donc face à un site figé par les années. Tout le contenu éditorial n’a pas bougé ou si peu, depuis sa création d’origine. Les premiers constats sont simples : un site statique, absolument pas mobile-friendly, avec des mots-clés déclarés dans la balise keywords. Bref un site dont les règles SEO sont obsolètes et ne correspondent plus aux standards du référencement web actuel.

Et pourtant.

Malgré ce SEO désuet et cette relative pauvreté éditoriale, le site offre de belles performances sur une poignée d’expressions clés, chères à l’activité de l’atelier de tapisserie Shibum Design. Le site bénéficie de nombreuses années de présence en ligne auprès des moteurs de recherche, qui ont fini par lui accorder une certaine part de notoriété sur des thématiques comme “stage de tapisserie à Grenoble”. C’est un peu l’histoire du bon vin qui se bonifie avec le temps.

L’objectif de la mission va se décliner en un certain nombre d’actions :

Refonte du site

Passer d’un site écrit “en dur” à un site WordPress qui allie souplesse et facilité d’utilisation.

La cliente doit redevenir propriétaire de son site, sans plus être dépendante qui du webmaster ou d’un développeur.

Re-structurer les contenus :

Optimisations des thématiques autour des 3 activités stratégiques de l’entreprise

  • Le métier de tapissier décorateur
  • les stages et les cours de tapisserie
  • la formation professionnelle de tapisserie

L’atelier de tapisserie se situant dans la périphérie grenobloise, un travail spécifique sur le référencement local et des expressions géolocalisées ainsi que sur le Pack Local sera déployé.

Formation de la cliente

Accompagnement et coaching à son nouvel outil de communication digital, le CMS WordPress. Ainsi qu’une sensibilisation aux fondamentaux SEO et à la rédaction de contenus web de qualité.

Migration du site

Pour passer de l’ancien site écrit “en dur” au nouveau site WordPress, le choix s’est porté sur la création d’un répertoire temporaire ‘/v2’ sur le serveur . Quand la nouvelle version fût prête, il a fallu ré-organiser l’arborescence en supprimant les anciens fichiers et descendre le répertoire /v2 à la racine.

Grâce à l’usage de règles de redirections 301 dans le fichier htaccess, la transition de l’historique et de la notoriété des anciennes URLs aux nouvelles, a été facilitée. Le trafic, l’audience ont été maintenu sans gêne ni coupure.

TAGs : Refonte du site internet site – Optimisations des contenus éditoriaux – Coaching SEO
Portrait de Sonia Organistka, tapissière décoratrice à Grenoble, cliente C-SERP

J’ai contacté Hervé il y a bientôt 1 an, j’avais besoin de refondre mon site, d’en prendre la main et d’être mieux référencée.

Travailler avec Hervé s’est avéré très agréable. Il est hyper pédagogue, prend le temps d’expliquer les choses, patient, ponctuel bref, ce fut une très belle collaboration. En ce qui concerne ma demande initiale à savoir et surtout un meilleur référencement de mon site tout va bien pour le moment et nous devons faire le point dans 6 mois afin d’affiner et de réorienter les choses si besoin.

Résultats SEO

Refonte du site facilitée grâce à l’emploi du CMS WordPress.

Son accessibilité, la prise en main quasi immédiate de son interface considérée comme ‘user-friendly’, ont permis un apprentissage progressif et rassurant pour la tapissière – plus habituée aux travaux manuels.

Screen shot de l'écran 'page du CMS WordPress

Les Redirections 301 permanentes

permettent de préserver la notoriété acquise par les anciennes URLs. C’est un point capital dans le référencement naturel d’un site. L’historique accumulé tout au long des années de présence digitale, permet au site de ne pas repartir de zéro dans sa notoriété, ni dans son trafic.

La ré-écriture d’url ou URL rewritting

C’est un aspect non négligeable de l’apport des redirections au référencement du site, la ré-écriture d’URLs. On profite de la refonte du site pour optimiser les contenus jusqu’aux chemins des pages. Si une URL était mal écrite, insuffisamment pertinente d’un point de vue sémantique vis-à-vis de l’expression clé principale de la page, on en profite pour la modifier.

Exemple :

Ancienne : http://shibum-design.com/realiseleves.php

Nouvelle : https://www.shibum-design.com/restauration-fauteuil-eleve-en-cours-de-tapisserie/

Lignes de code d'un fichier htaccess

Illustration parfaite du rôle des redirections permanentes

Le 13 septembre le nouveau site est mis en ligne. Les nouvelles URLs entrent en action et chassent les anciennes. Bien qu’elles aient été supprimées du serveur, on voit bien la persistance des anciennes URLs  au niveau de l’indexation Google.

Examinons l’expression clé “cours de tapisserie d’ameublement”. Initialement, cette expression fait remonter l’URL historique http/shibum-design.com/cours-stages.php.

3 semaines plus tard, la nouvelle URL (https://www.shibum-design.com/cours-stages.tapisserie) est enfin prise en compte par les algoritmes de Google.  Le 27 septembre, la transition de l’ancienne vers la nouvelle URL a lieu et bien que l’ancienne apparaisse à nouveau le temps d’une journée, la nouvelle URL a pris le relai et remonte désormais dans les SERP.

La transition est linéaire, pas de coupure dans le trafic. L’URL a été optimisée autour d’une thématique métier du site. La migration est opérationnelle. C’est un succès.

Illustration d'une redirection 301 permanente sur le positionnement d'une page web

Illustration d’une audience continue.

Correctement ré-écrites, les nouvelles URLs assurent la continuité du trafic sans interruption et en toute transparence pour les visiteurs.

Transition sans coupure du trafic suite à la migration du site shibum-design.com

Bénéfices attendus dans les SERPs

Définition de SERP pour Search Engine Results Page… pages de résultats dans les moteurs de recherche. Illustration d’une SERP Google.

Les contenus éditoriaux retravaillés et optimisés des nouvelles pages web, commencent à produire leurs effets. Ici, la requête “stage tapisserie grenoble” donne des résultats très positifs et favorables à de bonnes impressions et à de bons Taux de Clics (CTR).

Décryptage d'une SERP du site site Shibum Design

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