Serre-Ponçon Parapente
Étude de cas seo
Serre-Ponçon Parapente, c’est une équipe de moniteurs de parapente passionnés par leur métier et le vol libre.
Basé sur le site d’envol de Saint Vincent les Forts dans les Alpes de Haute-Provence, les pilotes des Ailes du Lac garantissent des baptèmes de l’air sur-mesure à leur clientèle.
Site Ecommerce |
Struture juridique : Syndicat professionnel |
Basé à : Ubaye Serre-Ponçon (04) |
Taille du site : La notion de taille de site est relative à chaque référenceur. Pour ma part, – Petit site : inf. ou égal à 999 URLs – Moyen site : de 1 000 à 99 999 URLs – Gros site : sup. ou égal 100 000 URLsPetit |
www.serre-poncon-parapente.fr/ | Domaine :
La Mission
Les Ailes du Lac de Serre-Ponçon sont un des acteurs économiques historique de la vallée de l’Ubaye. L’équipe dirigeante menée par Jean-François Chapuis, gère les sites d’envol de Saint Vincent les Forts et de Montclar dans les Alpes de Haute-Provence.
L’activité principale est le vol biplace commercial en parapente. Des baptèmes de l’air sont vendus tout au long de la pleine saison, auprès du grand public. 100% de l’activité commerciale de l’organisation transite par le site internet, qui reste un élément clé dans la réalisation annuelle du chiffre d’affaire de l’entreprise.
Début 2021, les Ailes du Lac perdent leur nom de domaine : www.ailesdulac.com. Leur principal outil d’exploitation n’est désormais plus opérationel. Il n’est plus accessible et ne le sera pas pour la toute prochaine saison.
En situation de crise, les dirigeants réagissent rapidement et achètent le domaine : serre-poncon-parapente.fr.
Au printemps 2021, les associés J.F Chapuis et Mathieu Pichon s’apprêtent à démarrer une nouvelle saison avec un outil digital entrant sur le marché. Leur site internet flambant neuf n’a aucune notoriété ni historique à son actif . C’est un site junior qui devra affronter la conccurence en place.
Voilà le contexte dans lequel j’interviens en mars 2021.
L’objectif de la mission consiste donc à rendre ce tout nouveau site le plus opérationnel possible afin qu’il conquiert une part importante du trafic. Celle que l’ancien domaine captait. La saison en dépend.
Par chance, les dirigeants connaissent bien WordPress. Ils sont capables de rapidement mettre en place de nouvelles pages web.
Un forfait d’une vingtaine d’heures en visio est mis à profit autour d’un accompagnement client individualisé. Des optimisations des contenus des pages ainsi que la mise en place d’un référencement géolocalisé (SEO local) permettront d’obtenir des résultats spectaculaires.
TAGs : Optimisations du scoring éditorial des contenus – Coaching SEO – Référencement local |
Complétement néophyte dans le milieu du web et du SEO, Hervé à su nous montrer la voie à la manière d’un (bon) guide de haute montagne: compétent, patient, réactif, prenant les bonne décisions et étant de bon conseil. Mais surtout, le sommet (du référencement) à été atteint ! Merci Hervé et au plaisir de collaborer à nouveau ensemble.
Résultats SEO
Challenge : Alternant entre le démarrage de la saison et la gestion des contraintes liées à la crise sanitaire Covid, nous avons 4 mois pour lancer le nouveau site. Celui-ci doit rapidement devenir opérationnel pour prendre le relais de l’ancien domaine sans abandonner la Demande des internautes.
La priorité : pousser le scoring éditorial des principales pages web, autour de l’expression clé métier : “vol parapente serre ponçon” et ses déclinaisons. Grâce à la visio, la collaboration avec les dirigeants permet d’obtenir des résultats qui vont très vite dans le bon sens.
En 2 semaines, les expressions vont grimper jusqu’à atteindre leurs meilleures positions, sans en redescendre.
Position Zéro
Réussir à positionner une poignée d’expressions en n°1, c’était déjà un bel objectif.
Mais obtenir 1 voire 2 expressions en ‘position 0’… c’est la cerise sur le gâteau.
A quoi ressemble une position zéro ?
C’est un snippet qui prend plus de place que les autres et qui se trouve au-dessus de la position n°1 (Il reste cependant en dessous des annonces.)
Ci-dessous un très bel exemple obtenu durant les 6 premiers mois d’activité : une “position 0” suivi de l’affichage de la “Fiche à droite” de l’entreprise.
La “visibilité” de l’annonceur est quasi maximale. Mise à part la position n°1 qui apparait, les concurrents sont évincés en grande partie de cet écran de 1ère page de résultats… une situation idéale pour le SEO du site.
Pari réussi.
La notoriété du nouveau domaine monte en puissance. Le transfert et la transition du trafic ont parfaitement basculé d’un domaine à l’autre. L’optimisation des contenus éditoriaux des pages web a permis d’acquérir de belles positions dans les pages de résultats Google.
Le trafic, l’audience du nouveau domaine serre-poncon-parapente.fr s’en trouve améliorée.